Blog
Dimanche de la Septuagésime
On ne saurait être inactif et paresseux dans l’Église : Dieu veut des ouvriers. Et c’est de bon matin qu’il sort de chez lui pour les engager.
Mystique de Noël d’après saint Bernard
À moi toutes ces réalités de la Nativité du Sauveur : c’est pour moi qu’elles sont survenues, c’est à moi qu’elles sont offertes, à moi qu’elles sont proposées comme un modèle à imiter.
4ème dimanche de l’Avent
« Toute vallée sera comblée, toute montagne ou colline sera abaissée. » Que désignent ici les vallées, sinon les humbles, et les montagnes ou les collines, sinon les orgueilleux ?
Les Antiennes « O »
Qu’y a-t-il de moins qu’un ô ; mais qu’y a-t-il de plus grand que ce simple cri du cœur ? Toute l’éloquence du monde est dans cet ô; et je ne sais plus qu’en dire, tant je m’y perds.
Samedi des Quatre-Temps de l’Avent
Le règne de Dieu ne s’établira dans l’âme qu’à la condition d’une droiture et d’une pureté parfaites ; toute aspérité, toute tortuosité ne peuvent que ralentir ou compromettre la venue du Seigneur.
Neuvaine de Noël
Saint Enfant-Jésus, écoutez-nous.
Vendredi des Quatre-Temps de l’Avent
Depuis l’Incarnation, les œuvres et les démarches de Notre-Dame sont les œuvres et les démarches communes d’elle et de son Fils.
Mercredi des Quatre-Temps de l’Avent
L’Ange Gabriel fut envoyé à la Vierge Marie, qu’avait épousée Joseph.
3ème dimanche de l’Avent — Gaudete
La joie n’est pas une vertu, parce qu’elle n’est pas une disposition directement opérative ; mais elle est l’atmosphère de la vertu, l’indice, le fruit, la cause, la mesure, la condition de la charité.